Quiche rustique poires pochées au vinaigre de Reims Clovis, chèvre cendré, potimarron rôti et parmesan
Avant de commencer...
- Temps de préparation : 1h30
- Temps de cuisson : 50 minutes
Les ingrédients
Pour la pâte brisée
- 200g de farine
- 100g de beurre demi-sel
- 70g d’eau froide
Pour la pâte brisée
- 4 oeufs
- 25 cl de crème fraîche
- 2 poires Conférence
- 50g sucre
- Vinaigre de vin de Reims Clovis
- 1/2 de potimarron
- Chèvre cendré
- Parmesan
- Huile d'olive
- Persil frais
- Sel, poivre
La recette
Pochez les poires. Versez dans une casserole 750ml d’eau, le sucre et 50ml de vinaigre de Reims. Mélangez. Ajoutez les poires épépinées et détaillée en quartier. Laissez macérer au moins 1h30.
Réalisez la pâte brisée. Dans un bol, mélangez la farine et le sel si vous utilisez du beurre doux, (1/2 càc de sel). Ajoutez le beurre coupé en petit cubes. Pétrissez à la main ou à l’aide de la feuille du robot. Ajoutez l’eau puis pétrissez de nouveau jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Filmez et réservez au frais.
Pendant ce temps, préparez la garniture. Détaillez le demi potimarron en morceaux que vous enfournerez avec un filet d’huile d’olive à 180 degrés.
Reprenez votre casserole de vinaigre où macèrent les poires et mettez-la sur le feu pour une dizaine de minutes. Égouttez-les bien et réservez.
Montez la quiche. Abaissez votre pâte à tarte et foncez votre moule. repliez l’excès de pâte vers l’intérieur pour des bords croustillants et gourmands. Piquez à l’aide d’une fourchette, recouvrez d’une feuille de papier cuisson et déposez-y des billes de cuisson ou des légumineuses sèches. Enfournez pour 15 minutes à 180 degrés.
Après cette cuisson à blanc, déposez dans votre fond de tarte la garniture : les poires pochées au vinaigre de Reims Clovis, le potimarron rôti, de généreux morceaux de chèvre cendré, quelques brins de persil frais.
Dans un bol, fouettez 4 oeufs avec la crème fraîche, salez et poivrez. Versez l’appareil sur le fond de tarte garni. Parsemez de parmesan et enfournez pour une quarantaine de minutes à 180 degrés.
Sortez votre quiche rustique du four, parsemez-la une nouvelle fois de parmesan et dégustez-la avec gourmandise !