Œuf cocotte à la figue et moutarde au miel, mouillettes en croûte de moutarde

list Dans: Plat principal Sur:

Avant de commencer...

  • Temps de préparation : 30 min
  • Pour 2 personnes
Œuf cocotte à la figue et moutarde au miel, mouillettes en croûte de moutarde
Crédit : Ophélie Collignon

Les ingrédients

  • 4 œufs
  • 2 échalotes
  • thym frais
  • 80ml de crème entière liquide
  • 40g de moutarde au miel
  • 6 figues
  • pain aux céréales

La recette

1. Préchauffez le four à 180°C. Émincez les échalotes et faites-les revenir quelques minutes à feu doux avec un peu de beurre jusqu’à ce qu’elles deviennent fondantes. Ajoutez les figues en petits morceaux et laissez compoter avec du thym frais.

2. Dans un bol, mélangez la crème liquide et la moutarde au miel.

3. Répartissez la compotée de figues au fond de deux ramequins, versez la crème à la moutarde par-dessus, puis cassez deux oeufs dans chaque ramequin. Préservez le jaune pour l’ajouter en fin de cuisson.

4. Préparez les mouillettes : découpez tartinez les tranches de pain aux céréales d’une fine couche de moutarde au miel, parsemez de thym et passez-les quelques minutes au four pour les rendre croustillantes.

5. Disposez les ramequins dans un plat creux, versez un fond d’eau chaude pour une cuisson au bain-marie, puis enfournez 12 Ajoutez les jaunes d’œufs avant de servir accompagné des mouillettes.

Les produits

Moutarde miel
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre